Butembo : début du recrutement des ouvriers dans le cadre du projet STEP II qui vise à assainir la ville

Le  recrutement des ouvriers dans le cadre des Travaux de haute intensité de la main d’œuvre (THIMO) ont démarré ce lundi 26 février 2024, en ville de Butembo. Pour ce premier jour, ce sont les quartiers des communes Mususa et Bulengera qui étaient concernées. Des jeunes, des mères et pères de familles ont été mobilisés pour se faire enregistrer et retirer leurs jetons.

Abordés par RADIOMOTO.NET aux sites d’enregistrement, les postulants à cette offre d’emploi motivent leur inscription par le chômage. Emiracle Werire Pilipili, père d’une famille qui s’est fait enregistrer au site de Vichai pour le compte du quartier Matanda, a déclaré qu’il tente sa chance pour se relever financièrement s’il parvient à être pris après tirage au sort.

« Je suis là pour chercher la vie. Il y a des adages qui disent qu’il n’y a pas de rose sans épines. C’est pourquoi je suis là afin de chercher quelque chose pour moi », s’est-il motivé.

Pour Paluku Mbokani Elkia, ce n’est pas la première fois de postuler à ce projet. Il reconnait que c’est la chance qui compte.

« Nous sommes venus postuler au projet STEP du Fonds social. Nous venons chercher les macarons. Vous savez qu’en ville de Butembo, il n’y a pas de boulot. On est là pour chercher du boulot. C’est pour moi la deuxième fois que je postule au projet STEP. L’autre fois, j’étais retenu. Je viens retenter ma chance », a-t-il déclaré.

Masika Muhongya Louise rencontrée sur la ligne d’attente au site de Kitulu n’a pas d’occupation. Si elle a la chance d’être retenue, elle compte entreprendre.

« Je suis venu me faire inscrire parce que je n’ai pas d’emploi. Si j’ai la chance d’être retenu, je dois travailler pour subvenir aux besoins de ma famille. Si je ne réussis pas, je dois l’accepter », a-t-elle confié.

Notons que chaque quartier enregistre au plus mille quatre cents personnes pour 350 postes d’ouvriers. Les mêmes activités sont prévues dans les quartiers des communes Kimemi et Vulamba ce mardi 27 fevrier 2024, alors que le tirage est fixé au jeudi 29 février 2024.

Les personnes retenues réaliseront plusieurs activités liées, par exemple, à la réhabilitation des routes.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.