Butembo : ‘‘Des hommes peuvent aussi souffrir du cancer des seins’’, prévient le docteur Gertrude Tambavira

« Les hommes peuvent aussi souffrir du cancer des seins, mais leurs cas de maladie sont rares ». C’est une déclaration de docteur Gertrude Tambavira, médecin traitant au Centre hospitalier Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI).

Elle est également actrice dans la campagne de dépistage volontaire du cancer des seins et celui du col de l’utérus qu’organise cette structure.

Au cours de l’interview nous accordée, le mercredi 13 mars 2024, relativement à cette campagne, elle a expliqué que cela peut se constater par certaines anormalités liées à la forme ou au fonctionnement des seins des hommes.

C’est pourquoi, elle appelle aussi les hommes à passer par FEPSI pour se faire dépister en vue de s’imprégner de la santé de leurs seins.

« Le Cancer des seins est rare chez les hommes, mais ça existe quand même. L’homme peut le présenter. C’est-à-dire, avec ces petits seins là, il peut constater soit un gonflement, ou bien une douleur qui apparait, ou encore un écoulement sanguin soit du pu par les tétons. Il faut toujours se faire consulter. Ce cancer des seins des hommes est toujours compliqué », a-t-elle conscientisé.

Notons que, ce jeudi 14 mars 2024 est le 3ième jour de la campagne de dépistage volontaire du cancer des seins et celui du col de l’utérus qu’organise FEPSI. Cette promotion vise à détecter les lésions précancéreuses qui sont au stade précoce et prendre en charge gratuitement les concernés afin de prévenir les consultations tardives qui sont coûteuses et dangereuses.

FEPSI fait savoir qu’après cette campagne, le dépistage et la prise en charge des patients cancéreux recouvriront leur tarif qui se paie.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.