Butembo : à la rencontre des revendeurs de ‘‘cartons vides’’ au centre-ville

La réfection et revente des cartons vides est une activité vitale en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Ceux qui se donnent à cette activité, en témoignent positivement. RADIOMOTO.NET les a approchés ce lundi 18 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale du recyclage.

Ils s’installent à l’entrée principale nord du marché central de Butembo. Muhindo Malambuli Patient est l’un de ces recycleurs de cartons. Il révèle que lui et ses collègues trouvent leurs marchandises auprès des détenteurs des grands magasins.

Ces derniers, après avoir déchargé, se débarrassent de cartons et c’est là qu’ils font appel aux recycleurs, raconte Muhindo Malambuli : « Nous achetons ces cartons chez les commerçants après la vente du contenu. Il y a même des boutiques où nous sommes déjà connus. Nous les achetons selon chaque qualité, mais nous prenons tout. Ceux qui ne sont plus en bon état, nous les confectionnons en utilisant des clous ».

Les acheteurs de ces cartons recyclés, sont les commerçants qui se ravitaillent de la marchandise à revendre en dehors de Butembo. Une autre partie de ces cartons est utilisée autrement, selon le vœu des acheteurs.

« Ce sont les commerçants qui achètent nos cartons pour ensuite aller revendre dans d’autres marchés. Il en a ceux qui font des lits avec. C’est pourquoi nous ne réconfectionnons pas tout. C’est pour faciliter ceux qui les utilisent dans leurs maisons », a-t-il ajouté.

Notons qu’après reformation, un carton coute entre 500 et 5000 francs congolais.

Esther Kavugho  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.