Butembo : à Mususa, des tenanciers des puits de forage appelés à les entretenir ‘‘pour la sécurité des usagers’’

La société civile forces vives de la commune Mususa en ville commerciale de Butembo appelle les responsables des parcelles où sont forés des puits, à bien les entretenir pour la sécurité de ceux qui y puisent de l’eau.

Elle insiste surtout sur la prévention des enfants à fréquenter ces lieux qui les exposent au risque de noyade.

Le président de la structure citoyenne locale, Maitre Moise Ndekeyonge, s’en est confié à RADIOMOTO.NET le dimanche 17 mars 2024, après qu’un enfant a perdu sa vie par noyade dans un puits non sécurisé au quartier Katwa, la semaine écoulée.

Pour cet animateur de la société civile de Mususa, outre la sécurisation des pourtours des puits, il faudrait surtout qu’il soit interdit aux enfants de fréquenter ces lieux de puisage d’eau.

« Nous appelons la population de Mususa, surtout nos mamans à chaque fois bien prendre soin des enfants. Aussi, nous demandons aux tenanciers des puits de bien les contrôler et les entretenir (…). Nous les demandons de chaque fois vérifier les planches, c’est plus prudent », a-t-il conscientisé.  

Ces jours de sécheresse, les puits sont devenus des lieux de ressourcement en eau pour la consommation ménagère. Du matin jusqu’aux heures nocturnes, des enfants, des femmes, des filles et des garçons s’y amassent pour patienter d’obtenir de l’eau.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.