Mgr Sikuli sur l’ouverture du centenaire d’évangélisation de la paroisse de Kimbulu : ‘‘Dans l’unité, nous devons aller de l’avant pour pérenniser les œuvres de l’église’’

Le centenaire d’évangélisation de la mission de Kimbulu actuelle paroisse Saint Joseph de Kimbulu, en diocèse de Butembo-Beni, s’est ouvert ce mardi 19 mars 2023. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech entouré de 20 prêtres et un diacre, a présidé la messe de la circonstancielle, au cours de laquelle plus de 200 enfants ont été baptisés. Il a appelé à pérenniser les œuvres de cette église dans l’unité.

Ils sont des milliers, les fidèles rassemblés dans la cour de la paroisse Saint Joseph de Kimbulu. Cette paroisse catholique qui fête aussi son Saint Patron, est située à 30 kilomètres au Sud de la ville de Butembo, en territoire de Lubero.

Elle est la 2ème mission diocésaine après celle de Karuhamba qui, d’ailleurs, donne naissance au diocèse de Butembo-Beni.

Devant cette foule des chrétiens, l’Ordinaire du lieu a rendu grâce à Dieu pour sa bonté envers l’église famille de Dieu en diocèse de Butembo-Beni.

Dans son homélie, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a invité les chrétiens à la sainteté comme Marie, Joseph et leur fils Jésus en vue de pérenniser les œuvres de l’église de Kimbulu.

« Dans l’unité, nous devons aller de l’avant pour pérenniser les œuvres de l’église de Kimbulu. C’est pour que tous ceux qui passent par ici, puissent voir les traces de la foi chrétienne, et qu’ils puissent voir qu’ici c’est une partie de l’église chrétienne. Il n’y a pas que la construction, le savoir-faire, mais également le savoir-être », a prêché l’Ordinaire du lieu.  

Kimbulu, deuxième mission en diocèse de Butembo-Beni a été créée en 1925 par les Pères Cambro et Vererre, tous deux, prêtres du Sacré Cœur de Jésus.

C’était 19 ans après Karuhamba en territoire de Beni créée en 1906. Erigée en paroisse depuis 2004, l’actuelle paroisse de Kimbulu est gérée par les prêtres de l’Ordre des Frères Franciscains. L’année jubilaire qui s’est ouverte ce mardi se clôturera en 2025.

Ci-dessous, quelques images desdites cérémonies

Evariste Mwenge et Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.