Butembo : 982.143 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la vaccination contre la polio dans 17 zones de santé (DPS)

Le lancement de la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo a eu lieu ce lundi 08 avril 2024. Les activités y relatives se sont déroulés au centre de santé Matanda sur avenue Baswagha. Au total, 982.143 enfants  âgés de 0 à 59 mois sont entendus dans les 17 zones de santé concernées.

C’est le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, qui a lancé officiellement cette phase. L’autorité urbaine a appelé les parents à recevoir les vaccinateurs qui passeront de porte à porte pour donner la dose aux enfants.

Prenant la parole, le médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) a souligné que durant cette campagne, tous les enfants qui n’ont jusque-là reçu aucune dose seront récupérés.

« Nous allons assurer une grande récupération des enfants qui n’ont pas encore reçu le vaccin en PEV de routine,  les enfants que nous appelons zéro dose et les enfants qui ne sont pas vaccinés complètement. Et pendant la vaccination, nous allons renforcer la surveillance épidémiologique. Cela veut dire que nous allons chercher les enfants qui présentent des paralysies dans les maisons, et les enfants qui ont des signes de rougeole, c’est-à-dire des éruptions avec des fièvres et la toux, et ceux qui présentent des yeux jaunes, ce que nous appelons la jaunisse », a-t-il déclaré.  

Présent à cette activité, Kambale Kaleana Pascal, une personne vivant avec handicap suite au manque de vaccin de poliomyélite, souligne que cette maladie est vraiment grave.

C’est dans ce sens qu’il appelle les parents à ne pas se fier aux rumeurs sur le vaccin, mais plutôt à laisser le travail au personnel soignant pour éviter que les enfants soient atteints par la poliomyélite.

« Les gens pensent que nous sommes nés handicapés lorsqu’ils nous voient. Non,  nous sommes nés comme tout autre enfant. C’est Après 2, 3 ou  4 ans que nous avons été atteints de la poliomyélite parce que nous n’avons pas reçu de vaccin. C’est pour cela que je sensibilise les parents à ne pas se fier aux rumeurs qui ternissent l’image du vaccin, mais plutôt de suivre ce que dit le personnel soignant pour éviter les cas de polio dans la société », a-t-il témoigné.     

La campagne de vaccination ira du lundi 8 au mercredi 10 février 2024. La journée du jeudi est aussi prévue comme, journée de rattrapage pour récupérer les enfants qui ne seront pas atteints durant les 3 jours prévus.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.