Butembo : les évêques de l’ASSEPB visite le Théologat interdiocésain Saint Octave de Vulindi

Les membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu (ASSEPB) ont visité, ce samedi 13 avril 2024, le Théologat Interdiocésain Saint Octave de Vulindi à Butembo. Tout a commencé à 13 heures locales par une célébration eucharistique sous la présidence de Monseigneur François Abeli, évêque du diocèse de Kindu, avec à ces côtés, 5 autres évêques dont l’archevêque de Bukavu et plusieurs prêtres.

Devant les théologiens, le célébrant a invité les chrétiens à toujours espérer à Dieu malgré les difficultés. Il les a aussi exhorté de secourir les souffrants.

« Devant les difficultés, on perd la mémoire du cœur. Devant les problèmes, on pense que tout est fini. Ce n’est pas la bonne attitude. Soyez sans crainte. Mes frères et sœurs, il s’agit d’une façon de nous dire aujourd’hui que lui le ressuscité est présent », a-t-il réconforté.

Apres la messe, les évêques ont salué les fils originaires de leurs diocèses en plaine formation à Vulindi.

L’évêque de Kindu, par exemple, fier de ses apprenants, a témoigné que la formation reçue motive son diocèse à toujours envoyer les théologiens à Butembo-Beni.

« (…) Le sentiment c’est celui de la joie, la joie des retrouvailles. Comme je l’ai dit dans cette eucharistie, c’est une action de grâce au Seigneur pour nous de rencontrer les jeunes en formation, au même moment de les encourager à continuer leur formation, surtout à faire leur discernement vocationnel », a-t-il déclaré.

Ces remerciements des théologiens de Vulindi

Les théologiens de Vulindi en diocèse de Butembo-Beni remercient l’ASSEPB pour son soutien à leur formation. Ces remerciements ont été exprimés par le doyen des théologiens.

Pour le séminariste Kasienene Patrice, les évêques sont les racines de leur formation. Il a, cependant, évoqué quelques situations malheureuses qu’ils traversent à Vulindi dont l’insécurité qui impacte négativement sur leur formation. Dans ce sens, Kasienene Patrice a invité les pères évêques à toujours prier pour eux.

« Votre visite paternel dans ce séminaire interdiocésain atteste de manière singulière l’amour et l’attachement que vous avez pour nous et pour cette maison. Votre sollicitude pastorale offre au cœur la vocation et promotion. Vous contribuez au premier plan à l’édification de l’église à travers les séminaires qui entretiennent la vitalité, la fécondité et le rayonnement de l’église du Christ », a-t-il remercié.  

Pour part, l’archevêque métropolitain de Bukavu et président de L’ASSEPB, a remercié les théologiens pour l’accueil mais aussi pour leur détermination à servir le Christ. Il les a invités à la discipline et à la concentration pour relever les défis de la mission.

« Nous souhaitons que cet esprit de communion, de sinodalité continue pour marquer notre unité à travers vous. Allez toujours de l’avant », a-t-il encouragé.

Il convient de noter par ailleurs que ce Théologat forme les futurs prêtres de deux provinces ecclésiastiques, Bukavu et Kisangani.

L’ASSEPB va prier avec les chrétiens de Butembo ce dimanche 14 avril 2024 à l’esplanade de Tsakatsaka à partir de 9h30. Cette messe sera relayée sur les antennes de la Radio Moto Butembo-Beni, ainsi qu’en direct via ce lien : https://www.radiomoto.net/rmbb-en-direct/

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.