Ituri : l’année académique 2023-2024 suspendue au Théologal Saint Cyprien de Bunia

L’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS) a suspendu l’année académique 2023-2024 au Théologal Saint Cyprien de Bunia. La décision est contenue dans une correspondance signée par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de l’ASSEPKIS.

Il évoque la situation de crise qui engendre un climat malsain et toxique dans les rapports entre formateurs et séminaristes depuis janvier 2024. La persistance de cette situation remet en cause les fondamentaux de la formation sacerdotale dans cette maison de formation qui a pour vocation de préparer les jeunes au sacerdoce ministériel, justifie le prélat.

A lui de poursuivre, cette situation prouve le manque de confiance mutuelle, met en question la bonne entente, le respect, l’obéissance, la discipline qui doivent caractériser le bon fonctionnement d’un grand séminaire.

La suspension est immédiate et cela jusqu’à nouvel ordre, déclare la correspondance adressée à l’abbé recteur, aux formateurs et aux séminaristes du Théologal Saint Cyprien de Bunia en Ituri.

Ainsi donc, tous les séminaristes doivent regagner leurs diocèses respectifs. Des sources proches de cette maison de formation indique qu’environs une centaine de séminaristes y étaient encadrés. Ils proviennent de 9 diocèses de l’ASSEPKIS et du diocèse de Kasongo.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.