Butembo : l’ESU met en place un nouveau service dénommé ‘‘Intendance générale’’

Le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) grand Nord-Kivu a un nouveau service. Il s’agit de « l’Intendance générale de l’ESU ». Ce service technique qui fonctionnait déjà dans d’autres endroits de la RDC comme Lubumbashi et Kinshasa a, désormais son bureau administratif à Butembo/Horizon.

Dans un point de presse organisé ce samedi 13 avril 2024 à l’espace Le Pacifique à Butembo, le directeur technique national de l’Intendance générale de l’ESU accompagné du comité Grand Nord-Kivu a indiqué que ce service vise à attirer l’attention des chefs d’établissements sur la modernisation des infrastructures académiques et sur l’obtention des matériels didactiques.

« L’intendance générale c’est un service spécialisé du ministère de l’ESU, ayant comme rôle d’assurer la maintenance des bâtiments, de tout ce qui est équipement dans les institutions ou universités de l’ESU. Elle accompagne aussi les institutions dans l’équipement des laboratoires pour de matériels didactiques. C’est une entreprise à caractère commercial et industriel dans le sens qu’il produit des bancs, la peinture…. », a-t-il circonscrit.

L’intendance veut aussi former un réseau d’ouvriers autres que le corps académique pour différentes activités au sein des établissements membres de ce service. Ils seront appréciés selon leurs compétences, précise Kimbula Bienvenue.

« Aujourd’hui, il y a des institutions qui ont eu à utiliser des maçons, des ingénieurs, des plombiers… nous allons passer en revu tout ce monde-là en concertation avec l’équipe directeur de l’intendance du Grand Nord-Kivu, qui est déjà ici sur place. Ils vont chaque vous regarder sous format de background. Ce ne sera pas de recrutement tenant compte des liens familiaux. Non », a-t-il expliqué.

Toutes les institutions publics et privées de l’ESU sont appelées à venir s’inscrire au bureau de l’intendance à l’Horizon pour bénéficier de ses services.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.