L’institut de Butembo remporte un concours sur la création d’un prototype autre que ‘‘le robot-roulage’’

L’Association sans but lucratif « Les visionnaires » a organisé un concours scientifique des écoles secondaires qui fait fonctionner les options électroniques et électricités, le samedi 13 avril 2024. Ce concours portait sur la création d’un prototype autre que le robot roulage dans la réglementation de la circulation en ville de Butembo. C’est l’Institut de Butembo qui en est sorti vainqueur.

Dans la grande salle de l’Institut technique industriel de Mahamba (ITIMA), 5 institutions secondaires de la ville de Butembo ont présenté leurs prototypes. C’est entre autres les instituts Monseigneur Kataliko, Monseigneur Sikuli, Mahamba, de Butembo et Kanyabayonga.

Tous les prototypes étaient constitués de 3 lampes, dont verte, rouge et jaune, mais installés sur différents supports. C’est le prototype conçu par l’institut de Butembo, qui a été retenu comme le meilleur.

Il s’agit d’un panneau de signalisation routière, avec 3 lampes allumées à ses 4 côtés. Fabriqué en fers, ce panneau de signalisation est alimenté à partir d’un panneau solaire.

Avec une sirène qui sonne pour marquer l’écoulement du temps pour le piéton et les engins roulants, ce prototype possède aussi un détecteur de mouvement. Une fonctionnalité qui permet de laisser une priorité aux ambulances médicalisées.

L’un des animateurs de l’ASBL Visionnaires a salué l’esprit de créativité et l’art des jeunes apprenants dans le domaine électronique.

Kambale Matsoro Manase, l’un des animateurs de cette ASBL, appelle et les bonnes volontés et les autorités au financement du meilleur prototype.

« Ils ont donné des idées créatrices, qui peuvent être utilisées en ville de Butembo, si du moins le gouvernement leur soutienne. Ceux qui veulent l’évolution de la science, peuvent venir auprès de différentes organisations et organisées des concours pareils pour sélectionner les meilleurs et les financer, pour essayer d’aider la population bubolaise dans la régulation de la circulation routière », a-t-il déclaré.

Le coordonateur des élèves de la ville de Butembo, Tungela Jacques s’est dit époustouflé par les productions de ses paires. Il encourage les élèves à la création d’autres œuvres électroniques pour le développement de la communauté.

« J’encourage les élèves qui ont pris part à ce concours. Ils ont fait preuve de leurs compétences. Nous devons être toujours courageux. Il y a des gens qui ont de talents mais ils manquent par où commencer. Lorsqu’il y a des activités pareilles, cela permettra à ce qu’on puisse (détecter facilement d’autres talents : ndlr) », s’est-il réjoui.

Il convient de noter que cette organisation rentrait dans le cadre de la célébration de la semaine scientifique.

Glodi Mirembe

1 thought on “L’institut de Butembo remporte un concours sur la création d’un prototype autre que ‘‘le robot-roulage’’

  1. Wahou,

    l’Afrique en mouvement. Félicitations aux jeunes créateurs et à l’asbl les visionneurs pour cette incubation.

    Mbusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.