Butembo : le point sur les échanges de la société civile de Bulengera avec les habitants de Kisithu

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Mazungumuzo », la société civile communale de Bulengera en ville commerciale de Butembo a échangé avec les habitants de la cellule Kisithu dans le quartier Kimbulu, ce jeudi 18 avril 2024.

Dans cette cellule, les habitants ont présenté au président des forces vives de Bulengera les défis auxquels ils font face ces derniers temps. Ils ont rapporté entre autres le problème de l’insécurité qui passe par des incursions signées des inconnus armés dans des domiciles des habitants.

La crise monétaire des populations serait l’une des causes d’après la société civile de Bulengera. D’où, pour cette structure citoyenne, la nécessité d’une mise en place des stratégies sécuritaires par les autorités pour préserver la population de toute éventualité.

Loin de l’insécurité, c’est la prise abusive des boissons fortement alcoolisées qui caractérise la jeunesse de cette partie de la commune de Bulengera en ville de Butembo.

La société civile de Bulengera pense que la jeunesse devrait éviter cette boisson et penser aux questions sérieuses pour leur meilleur avenir.

« Une nuit ne passe pas si un cas sans que les bandits ne dérangent. Les causes jusque-là ne sont pas connues. Mais quelques éléments quand-même ont été soulevés. La crise monétaire serait peut-être à la base de cela. Le 2e problème c’est la prise des boissons fortement alcoolisées, qui est en train de détruire la jeunesse. Nous avons montré aux participants que chacun devrait se donner dans le sens de décourager cette pratique », a-t-il restitué.

Notons que ces rencontres citoyennes rentrent dans le cadre de la campagne Mazungumuzo. Celle-ci vise à recueillir les problèmes des populations civiles de la commune Bulengera.

Glodi Mirembe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.