Ituri : la société civile salue les efforts des services de sécurité dans la restauration de la paix à Ndimo
Deux semaines après l’attaque du village de Ndimo sur l’axe Luna-Komanda, certains habitants ont décidé de quitter leurs cachettes pour regagner leurs domiciles. La société civile locale reconnait que les services de sécurité ont beaucoup fait pour rétablir la sécurité dans la région.
Un activiste de droits humains que nous avons joints dans cette partie de la province de l’Ituri, ce vendredi 24 mai 2024, indique que les habitants ne partent pas au champ seulement pour éviter les mauvaises surprises de l’ennemi.
C’est dans cette optique que Muhindo Kihimba John encourage les forces armées encagées dans la traque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) et d’autres groupes armés hostiles à la population.
Ce défenseur des droits humains trouve qu’au regard la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la province de l’Ituri, le centre urbain comme Mambasa reste enclavé.
En conséquence, les produits de première nécessité ont haussé de prix. Muhindo Kihimba John cite, par exemple, les produits manufacturés qui viennent de la ville de Butembo au Nord-Kivu et la farine de manioc, une alimentation de base de la population du territoire d’Irumu.
Soulignons que la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu a été la cible des ennemis de la paix. Une insécurité qui a été caractérisée par les tueries des civils, l’incendie des maisons et les pillages des biens de la population.
Kakule Kilumbiro