Butembo : ‘‘Le jeu est un berceau de la vocation chez les jeunes’’ (Psychologue Reagan Mweusi)

« Le jeu est un berceau de la vocation chez les jeunes », apprend-on d’un psychologue clinicien que RADIOMOTO.NET a abordé, à l’occasion de la journée internationale des jeux, ce lundi 27 mai 2024.

Selon Reagan Mweusi, il faut permettre aux enfants de se découvrir par les jeux pour favoriser leur imagination et leur développement mental.

« À part ça, le jeu favorise l’imagination et la créativité de l’enfant. Vous pouvez, par exemple, trouver un enfant avec un bâtonnet. Vous pouvez estimer que c’est inutile, mais l’enfant en fait un sens symbolique pour son développement mental. Le jeu, surtout le jeu collectif, permet aussi aux enfants de développer une compétence jusque dans leur vie adulte. Interdire à l’enfant de jouer avec les autres, c’est limiter son épanouissement », a-t-il fait remarquer.

Le jeu, cette activité humaine pour le divertissement, non imposée, est un espace pour les enfants et les adultes afin qu’ils découvrent le monde. Ça permet de développer certaines compétences et de l’imagination. Limiter à un enfant de jouer au quartier avec ses semblables, c’est limiter son développement mental, prévient Reagan Mweusi.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.