Lubero : situation sécuritaire toujours volatile à Kanyabayonga
La situation sécuritaire tarde à s’améliorer dans la commune rurale de Kanyabayonga en territoire de Lubero. Depuis deux semaines, la majorité de la population a déjà quitté cette cité par peur des affrontements entre les militaires FARDC et les rebelles du M23 dans les villages de chefferie de Bwito en Rutshuru, près Kanyabayonga.
Les sources contactées dans cette partie du sud du territoire de Lubero renseignent que quelques chrétiens se sont rendus à la prière matinale. Les fidèles catholiques, par exemple, ont participé à la première messe. La deuxième et la troisième n’ont pas eu lieu, selon les mêmes sources.
Un habitant joint au téléphone l’après-midi de ce même dimanche, fait mention d’une bombe qui est tombée à Kanyatsi dans la commune rurale de Kanyabayonga. Elle serait lancée par les terroristes du M23.
Toutefois, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, sauf quelques dégâts matériels.
Pendant ce temps, les déplacés à provenance de cette cité en cheval entre les territoires de Rutshuru et Lubero vivent le calvaire à Kayna, Kirumba et dans d’autres villages environnants où ils ont trouvé refuge.
Kakule Kilumbiro