Butembo : le point sur les échanges des officiers militaires venus de Kinshasa avec les habitants en présence de ‘’chefs Wazalendo’’
La délégation des officiers militaires venus de la maison militaire du chef de l’Etat a conféré, ce vendredi 14 juin 2024, avec la population de Butembo. Le meeting s’est tenu sur la grande pelouse de l’hôtel Butembo en présence des commandants des groupes de Wazalendo, dont les uns sont sur la ligne de front contre les M23, et d’autres basés dans différentes agglomérations du grand Nord-Kivu.
Le maire de Butembo, accompagné des deux commandants ville des forces de défense et de sécurité, a ouvert officiellement ce meeting.
Au nom de la communauté locale, Monseigneur Isse Somo, évêque de l’Église anglicane, a fait la restitution de l’entretien entre la délégation du Kyaghanda-Yira et le chef de l’État au début du mois de mai 2024.
Il a noté que la population est inquiète de la double-face des militaires UPDF. D’un côté, sont en appuis au M23 et de l’autre, aux FARDC, a-t-il expliqué.
Il a ajouté que les yira ont sollicité l’ouverture des centres de formation militaire dans la région afin d’aider les jeunes à apprendre les techniques de guerre. En fin, la délégation avait demandé au chef de l’État de mettre fin à l’état de siège afin que les militaires s’occupent uniquement de la sécurité du pays.
« Nous lui avons dit que parmi les militaires, il y a certains qui ne font pas leur travail ; qu’ils doivent renter. La plupart se sont déjà spécialisés dans le commerce. Et nous avons ajouté que dans certains endroits de l’Est du pays, les militaires FARDC ne veulent pas collaborer avec les Wazalendo. Nous avons dit clairement que c’est encore un problème. Nous lui avons proposé de constituer, dans la région, des centres de formation militaires où les jeunes peuvent apprendre les techniques de combat. Et il nous a encouragé », a-t-il restitué.
Prenant la parole, le colonel Buli Mukubwa Christophe, de la maison militaire du chef de l’Etat, a fait savoir que ce dernier est déterminé de mettre fin à la souffrance des populations vivant dans l’Est du pays.
Accompagné du colonel Paluku Kombi Hilaire, cet officier des FARDC a noté que sa mission est d’identifier tous les responsables des groupes armés et leurs combattants. Ce, dans le cadre de les briffer sur le travail que la nation attend d’eux.
« La première chose concerne les Wazalendos qui sont sur terrain. Nous avons besoin d’eux dès maintenant ; question de parler avec leurs commandants et commencer leur identification, chaque commandant, avec les membres de son groupe. Deuxième chose, comme il a été dit par les membres de la délégation du Kyaghanda Yira devant le président de la République au sujet de la formation des jeunes qui ont cette volonté de servir la nation, à travers les résistants, le centre sera ouvert afin qu’ils se libèrent eux-mêmes », a-t-il rassuré.
Le meeting s’est clôturé sous la satisfaction de tous les participants. Ensemble, ils se sont recommandé une franche collaboration afin de mettre fin à cette hémorragie sécuritaire qui a déjà fait des morts et des déplacés dans toute la partie Est de la RDC.
Kakule Kilumbiro