Butembo : le prix du Kg de viande passe de 14 000 à 17 000 FC suite à la grève à Kasindi

Le prix du kilogramme de viande a haussé, depuis la semaine du 10 au 16 Juin 2024, à Butembo et environs. Il revient à 16 ou 17 mille Francs congolais, chez les tenanciers des boucheries, alors que, auparavant, on pouvait l’obtenir à 14 mille Francs congolais. Une réalité aussi palpable à la vente, à l’abattoir public de Butembo sis sur avenue Goma, au quartier Biondi dans la commune Kimemi.

Sur le terrain, tous les acteurs dans l’approvisionnement du bœuf affirment que ce galop de prix de viande de vache à Butembo et environs est relatif au replacement du marché des produits animaux, y compris le poisson, en Ouganda.

« Depuis la grève du marché de poisson à Kasindi, l’importation de la vache de l’Ouganda, qui fournit 80 pourcent de bœuf en RDC, a été immédiatement suspendu. C’est la raison de la hausse du prix du kilogramme. Mais il y a lieu d’espérer le retour au coût normal, puisque une cargaison de bêtes est récemment entrée en RDC », a-t-on appris, ce Mardi 18 Juin 2024, hors micro, des sources du service urbain de Pêche et élevage, PEL-Butembo.

Ces sources appellent les consommateurs de la viande de vache à l’apaisement et à la patience. Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, avec la présence du vice-gouverneur à Kasindi-Lubiriha, depuis le début de cette semaine, est en discussion avec le service de tutelle de l’Ouganda pour mettre fin aux différends entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda par rapport à la problématique des produits charcutières en RDC, ont rassuré les sources de PEL-Butembo.

En dépit de la crise d’importation des bêtes de l’Ouganda jusqu’à RDC, l’abattoir public de Butembo a vécu son ambiance ordinaire ce mardi. Les bêtes abattues actuellement sont fournies par des fermiers locaux, a justifié le service de PEL-Butembo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.