RDC : les députés nationaux toucheront désormais 14 millions de francs congolais équivalant à 5 000 USD (Vital Kamerhe)

 

14 millions de francs congolais soit 5 milles dollars américains, c’est la somme que va désormais toucher un député national de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite samedi 15 juin dernier par le président de l’assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe.

Dans son speech, lors de la plénière de clôture de la session ordinaire de mars 2024, le responsable de l’assemblée nationale congolaise a félicité les députés qui ont accepté cette décision qu’il qualifie de patriotique.

Vital Kamerhe a signalé que 14 millions de francs congolais équivalant à 5 milles dollars américains, tout avantage confondu, c’est ce que va toucher le mois un député national.

Tout en campant sur sa décision, le professeur a rassuré la première ministre Judith Suminwa que le salaire d’un député n’augmentera pas pendant cet exercice 24-28.

« Le salaire des députés est de 14 millions des francs congolais, tout avantage confondu. Aller dans des banques, ça se passe au niveau de la banque. Alors cesser d’inventer des histoires. Nous voudrions vous remercier, vous honorables députés pour avoir accepté que votre salaire qui était rejeté par la population soit divisé par 2. Et là c’est un geste de patriotisme vous devez vous applaudir. Je vous ai dit que sans sacrifice nous ne ferons rien.  Madame la première ministre nous tenons à vous rassurer. On ne va pas vous demander une augmentation du salaire des députés », indique Vital Kamerhe.

Il faut noter que le président de l’assemblée nationale dit avoir rabattu par deux les émoluments des députés nationaux, afin d’équilibrer les écarts salariaux entre les parlementaires et les autres fonctionnaires de l’Etat congolais. Il met en garde toute personne qui diffusera des faux chiffres sur le salaire des députés nationaux en RDC.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.