RDC-CENCO : Mgr Utembi invite le peuple « à vivre la justice de Dieu fondée sur l’Amour »

Les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont commencé ce mardi 18 juin 2024, leur comité permanent de la session ordinaire de juin 2024. Les activités relatives se déroulent au centre Caritas-Congo dans la ville province de Kinshasa. Tout a débuté par une eucharistie célébrée par le président de la CENCO.

S’appuyant sur les textes du jour, Monseigneur Marcel Utembi Tapa a invité le peuple de Dieu à vivre de la justice de Dieu fondée sur l’Amour. Dans son homélie, l’Archevêque de l’archidiocèse de Kisangani est donc revenu sur les Saintes écritures qui parlent essentiellement de la justice nouvelle fondée sur l’amour et qui proposent le chemin de l’humanité devant le mal.

L’officient évoque ainsi le texte de l’évangile qui se situe dans le cadre du dépassement de la loi du talion, celle du « œil pour œil dent pour dent… ». Le célébrant rappelle alors que « Dieu est amour puisqu’il fait lever son soleil et sur les méchants et sur les bons, puis fait tomber la pluie sur les justes et les injustes ». Ce qui est, selon le président de la CENCO, une invitation à ne pas catégoriser les gens, en faisant des uns des amis et des autres des ennemis.

Témoin de la miséricorde de Dieu, Monseigneur Marcel Utembi croit que chacun devrait  être témoin de la justice de Dieu, en aimant même ses ennemis, en priant pour eux, pour leur conversion. Pour lui, le contexte actuel de la République démocratique du Congo, plein de ségrégation, d’injustice et de violences ne devrait pas être une source de désespoir pour un chrétien avéré.

« Il nous faut au contraire nous appuyer sur le Seigneur pour vaincre tous ces fléaux, car la situation de ce monde plein de maux ne peut être surmontée qu’en opposant un plus grand amour, celui de Dieu, qui dépasse les capacités humaines », a prêché ce prélat Catholique.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.