Lubero : des affrontements signalés simultanément entre FARDC et miliciens sur l’axe Butembo-Muhangi
Des affrontements à armes lourdes et légères ont été signalés, vendredi 28 juin 2024, entre les militaires des FARDC et un groupe des miliciens à Kivugha-Maboya-Ngulo sur la route Butembo-Muhangi. Des sources contactées sur place parlent du déplacement de la population et des portes de certaines maisons détruites et des biens qui y étaient pillés.
Jusqu’au soir de ce même vendredi, les coups de balle se font entendre dans différents endroits de cette partie de la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero. En conséquence, le trafic routier reste bloqué entre Muhangi et Butembo via Musingiri, témoigne un habitant joint au téléphone depuis son lieu de cachette.
« Nous étions entrain d’accueillir les déplacés qui viennent de là, comme vous le savez les civils y sont massacrés. Nous, à Mabambi les recevait parce qu’ils savaient qu’ici, il y’a un peu d’accalmie. Mais depuis avant-hier jusqu’hier, les militaires FARDC sont descendus à la recherche des Wazalendo qui sont à Mabambi. Les affrontements ont commencé à Maboya hier. Ce qui a créé une panique générale, les autochtones et les déplacés ont tous fui », raconte t-il.
Dans le même chapitre sécuritaire, plusieurs villages autour de la localité de Vuyinga se sont vidés de leurs populations suite à l’attaque de Kili par des hommes armés qui ont massacré les civiles et incendié plusieurs maisons. Pour le moment, les villages Mayeba, Supa, Kili, Kirimba, Katanga, Mukondo, Makisa, Vutumbe, Vuhaya, Vuranda ont été abandonnés. La plupart de ses occupants se sont déjà dirigés vers Butembo.
Jean-Pierre Kilumbiro