Butembo : une manifestation improvisée à la base d’une paralysie des activités socioéconomiques

Des activités socioéconomiques paralysées en ville de Butembo, le samedi 15 juin 2024. Ph. Dany Mweusi

Les activités sont restées paralyser au centre commercial de Butembo toute la journée de samedi 29 Juin 2024.  Cela, consécutivement à une manifestation improvisée par un groupe de jeunes autours de l’hotel Believe au cœur même de la ville.

Selon notre source, les manifestants exigeaient qu’on leur donne un officier supérieur de FARDC qui y logerait. Ils l’accusent de fuir le front et de collaborer avec les agresseurs qui se sont emparés de Kanyabayonga et environs depuis hier. Les manifestants ont commencé à forcer les portes de l’hotel et à escalader le mur pour parvenir à l’intérieur.

Certains sont parvenus à l’intérieur facilité par les responsables pour un cheking. C’est alors que forces de l’ordre et de défense ont été mis en contribution pour disperser les manifestants. Des coups de balle ont retenti et ont paralysé toutes les activités.

L’hôtel a été vandalisé  par de jets de projectiles et on parle des blessés par balle perdue mais aussi certains jeunes ont été interpellés par les éléments de l’ordre  lors de cette opération.

Toute la journée, une foule des jeunes se tenaient à face de ces établissements et les éléments de l’ordre étaient bien déployés là pour empêcher que les manifestants y accèdent. Jusque tard dans la soirée, des coups de feu ralentissaient en ville de Butembo.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.