Lubero : le Kg de la viande de bœuf et du porc hausse vertigineusement de prix !

Le prix d’un kilogramme de la viande de bœuf, celle du porc et des poissons augmentent au jour le jour en commune rurale de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom. Un kg de viande se négocie entre 14 000fc et 16 000fc jusqu’à ce jeudi 27 juin 2024. 

Interrogé, le président de bouchers a fait savoir qu’un kilogramme de viande de bœuf s’achète à 16 000Fc et celui du porc 14 000Fc. Cette hausse vertigineuse du prix est selon Kambale Kalumbiro Simon, due à la carence de vaches et des porcs en cette période d’insécurité.

Il ajoute que plusieurs éleveurs du territoire de Lubero  sont découragés par  le comportement des groupes armés visibles dans différents villages où étaient concentrés leurs projets d’élevage. D’habitude, des groupes armés exigent qu’on leur donne des bêtes de gré ou de force.

La passivité des opérations dans des frontières constitue aussi un facteur qui touche sensiblement la traversée des bêtes.

L’Ouganda et le Rwanda constituaient des principaux centres de ravitaillement avant que la situation sécuritaire ne soit détérioré. Afin le taux d’échange vient affaiblir davantage ce secteur, les bêtes s’achètent en dollars américains mais le prix aux boucheries est fixé en francs congolais.

Conséquence : les consommateurs de la  viande de bœuf et du porc ont du mal à restaurer leurs familles. Outre, sur les étalages des poissons  au marché de Lubero, c’est une forme de carence de poisson salé qui a été constaté le mercredi 26 juin jour du marché.

Ceci est consécutif au blocage des véhicules soudanais à la frontière Congolo-Ougandaise, et une multitude de taxes sur le trajet allant de Castama en Ouganda jusqu’à la frontière. Cette situation va durer combien de jours ? Certaines habitations recourent au poisson salé pour durcir les légumes afin de donner l’appétit aux nouveaux nés.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.