M23 au Nord-Kivu : une journée de deuil annoncée lundi au Grand Nord
Le lundi 15 juillet 2024 sera une journée de deuil et sans activités au Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. C’est le vœu de différentes couches sociales, après qu’elles se sont rencontrées mercredi. Le communiqué de presse portant ce vœu est parvenu à RADIOMOTO.NET, ce vendredi.
Le document mentionne que cette journée sera accompagnée par une marche pacifique qui partira du rond-point du Monument historique de Butembo jusqu’à l’équateur, à Musienene, dans le territoire de Lubero.
La journée consiste, selon les signataires du document, à informer le monde sur la gravité de la situation sociosécuritaire de l’Est de la RDC et dénoncer la menace d’occupation orchestrée par les hommes armés du M23/RDF et de l’Allied democratic Forces (ADF) appuyés respectivement par le Rwanda et l’Ouganda dans l’Est de RDC.
Les différentes couches sociales du Grand-Nord appellent les habitants à prendre massivement part à cette activité, lundi, à partir de 8 heures locales, apprend-on de Frank Mukenzi, président du conseil urbain de la jeunesse et un des signataires de ce communiqué de presse.
« La représentation de différentes couches sociales du Grand Nord organise une journée de deuil et sans activité, accompagnée d’une marche pacifique, ce lundi 15 juillet 2024. Cette procession de paix mobilisant toute la population, partira du rond-point VGH à 8h, où un brefing sera donné pour chuter à Musienene à la ligne imaginaire dite Equateur », a-t-il précisé.
C’est depuis maintenant plusieurs semaines que l’insécurité bat son plein dans le territoire de Lubero. Là-bas, plusieurs villages sont déjà occupés par le M23 qui règne en maitre.
Patrick Kalungwana