Rutshuru : retour au calme à Nkwenda après un accrochage entre le M23 et un groupe armé Nyatura
Le calme est revenu à Nkwenda, ce mercredi 31 juillet à la mi-journée. Ce village situé à plus de 10 kilomètres de Kiwanja, sur la route Ishasha dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources dans cette région, la matinée de ce mercredi a été marquée par des accrochages entre les soldats du M23 et un groupe armé local Nyatura. Ces accrochages ont forcé plusieurs civils à fuir les villages voisins de Nkwendi et Kiseguro.
« Les habitants de Kiseguru se sont déplacés jusqu’à Kisharo. Ceux de Nkwenda sont allés jusqu’à Kinyandonyi. Aujourd’hui, personne ne s’est rendu dans son champ pour travailler. Maintenant, la circulation a repris. Nous appelons les groupes armés à laisser la libre circulation aux commerçants, et qu’ils cessent de déranger les paysans », a exhorté un habitant de cette zone explique au téléphone de RADIOMOTO.NET.
Cet habitant explique que les combattants Nyatura ont érigé un point de contrôle dans la vallée de Nkwenda. Les passants y perdent près de deux heures en train de subir des interrogatoires au sujet des motifs de leur déplacement.
La semaine dernière, d’autres affrontements ont opposé le M23 à des combattants des groupes locaux toujours à Nkwenga, faisant des blessés parmi les civils.
La Rédaction