Lubero : 2 morts et 2 blessés dans l’écroulement d’une fondation sur une maison à Vukondi
Deux personnes sont mortes lors de l’écroulement d’une fondation sur une maison, la matinée de mercredi 31 juillet 2024, en cellule Vukondi dans la localité de Musimba, dans le territoire de Lubero. 2 autres s’en sont sortie blessées. Une rescapée que RADIOMOTO.NET a rencontrée, a raconté la triste réalité vécue lorsqu’il pleuvait.
Sur place, toute la forme de la maison n’existe plus. Elle a été complètement endommagée lorsque le mur de soutènement s’écroulait. Les victimes sont un père de famille et son enfant nourrisson qui étaient en plein sommeil, avant qu’ils ne soient surpris par cette catastrophe. Deux enfants s’en sont sorti avec des blessures.
Rencontrée sur le lit de malade, la mère de cette famille a, avec une voix mélancolique, raconté qu’elle était en train de puiser l’eau de pluie quand la fondation s’écroulait. Pendant qu’elle criait au secours en pleine pluie, quelques voisins se sont, alors, mobilisés pour une fouille. C’est en ce moment que deux corps sans vie ont été tirés de décombres.
« Je suis parti puiser de l’eau, après que mon mari me l’a demandé, étant donné que nous n’avions plus d’eau. En y allant, j’ai vu des briques qui commençaient à tomber. J’ai commencé à crier. Ma fille est sortie de l’intérieur. Quelques instants après, tout le mur est tombé. J’ai crié. J’ai attendu mon mari crié dans la maison aussi. Ça n’a pas duré longtemps. J’ai vu les gens nous venir en aide. En intervenant, il n’y avait plus rien. Ils ont seulement récupéré ces deux (corps sans vie : NDLR) », a-t-elle confié.
Le chef de la localité de Musimba, Mbangi Misugho, présente ses sincères condoléances à la famille des victimes. Selon lui, l’incident serait dû au poids de ce mur de soutènement construit sur une pente considérable.
« Il y a eu 2 blessés. Il y a Isaac de 3 ans, Merline de 14 ans, et nous avons vu que le mur était construit sur une pente considérable. Le poids du mur a causé l’éboulement de terre pour aller endommager la case de Kakule Kataliko, dans une très grande pluie », a-t-il déclaré.
Les corps des victimes ont été déposés à la morgue de Amini-Vusara à Musimba. Toute la journée de ce mercredi, des jeunes et vieux étaient mobilisés dans la parcelle de la victime pour tenter de récupérer certains biens sous les décombres, la quasi-totalité étant déjà détruite dans cet écroulement.
Glodi Mirembe