Nord-Kivu : vers la carence des bananes et maniocs suite au problème phytosanitaire à Malio
Les bananes et les maniocs ainsi que leurs dérivés risquent de se raréfier sur les marchés de Butembo, Beni et environs dans les prochains jours. Les deux cultures phares de cette partie de la province du Nord-Kivu présentent simultanément des problèmes phytosanitaires.
Si les bananeraies se font ravager par le Wiltbactérien et les nématodes, des tiges des maniocs, elles, sont attaquées par des cochenilles qui entravent la tubérisation. C’est le groupement Malio qui se présente comme épicentre.
L’agronome de la chefferie des Bashu indique avoir conduit une équipe de moniteurs dans ce grenier située à l’extrême sud-ouest du territoire de Beni. L’ingénieur Kasereka Safari Bhiriro en appelle à l’intervention des autorités compétentes, des experts agronomes et des acteurs de la société civile afin d’éviter une catastrophe.
« Toutes les couches de la société doivent nous aider à sensibiliser la population, montrer à combien de degré, nous sommes en train d’aller vers la famine. En dehors de cette maladie qui s’observe chez les bananiers, il y a aussi les insectes qui s’observent chez les maniocs », a-t-il démontré.
Le Wiltbactérien est une maladie signalée particulièrement en Afrique sub-saharienne. Après son apparition pour la première fois en Éthiopie dans les années 1960, sa présence a été signalée en 2001 en République démocratique du Congo (RDC) puis en Ouganda.
Après, la maladie s’est propagée dans d’autres pays d’Afrique centrale, notamment au Rwanda, en Tanzanie et au Kenya en 2006. Potentiellement, aucune région d’Afrique n’est à l’abri de cette épidémie.
Siku Provinces