Butembo : des citoyens commémorent le Genocost
Des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Butembo (Nord-Kivu) ont commémoré le génocide en République démocratique du Congo (GENOCOST) ce vendredi 2 août 2024. Lieu choisi, le stade André Van Nevel.
C’est depuis 14 heures que les membres et responsables de ces groupes membres de la société civile ont afflué vers le stade ex-Matokeo. C’est après un culte œcuménique en ce lieu qu’un historien est revenu sur les différentes guerres en République démocratique du Congo. Une façon de rappeler l’histoire aux habitants présents.
C’est dans la soirée que les bougies ont été allumées par les militants. Pour ceux, c’est un autre moyen de recommander au gouvernement congolais la paix au pays. Il faut le savoir, des images de personnes tuées et messages de paix ont été exposés au cours de cette activité commémorative du Genocost au pays.
Un culte œcuménique à la mairie
Un culte œcuménique a eu lieu, ce vendredi 2 août 2024, à la mairie de Butembo, à l’occasion de célébration de la journée du génocide congolais GENOCOST.
Les prédicateurs du jour ont prêché l’amour, l’unité et le pardon pour un bon retour de la paix. Ils étaient une centaine à l’esplanade de l’hôtel de ville, ces fonctionnaires de l’État et certains habitants pour prendre part au culte œcuménique. Dans son khutba, le scheik Nuhu Sekungu Djamada de la mosquée centrale de Butembo, a indiqué que les congolais devraient rester unis pour le retour de la paix.
Le scheik note que cette unité ne devrait pas servir pour l’organisation des actions contre la paix dans la région. Au même moment, Nuhu Sekungu Djamada rappelle que le retour de la paix passera aussi par le pardon et l’oubli des péchés des auteurs de l’insécurité.
« Cette unité, va donner une image pour le retour de la paix. Dans cette unité, oublions nos faiblesses, et focalisons-nous sur l’apport de chacun pour le retour de la paix. Dieu a dit : aidons-nous dans l’ensemble pour des faits qui construisent. Mais dans l’entraide, évitons deux types d’aide. N’aidons pas l’ennemi, mais aussi quand il s’agit de verser du sang innocent. La question de paix concerne tout le monde. Par rapport à la paix, Dieu dit : pardonnez et oubliez », a-t-il fait savoir.
De son côté, l’Apôtre Docteur Baliwa Nassor Alexandre, représentant urbain des églises de réveil au Congo, a démontré que les habitants devraient passer à l’action pour une paix durable. Il parle entre autres de la mise à place d’un leadership responsable et efficace, l’amour du pays, la participation spirituelle des hommes de Dieu, mais également une bonne diplomatie.
« Cette unité, va donner une image pour le retour de la paix. Dans cette unité, oublions nos faiblesses, et focalisons-nous sur l’apport de chacun pour le retour de la paix. Dieu a dit : aidons-nous dans l’ensemble pour des faits qui construisent. Mais dans l’entraide, évitons deux types d’aide. N’aidons pas l’ennemi, mais aussi quand il s’agit de verser du sang innocent. La question de paix concerne tout le monde. Par rapport à la paix, Dieu dit : pardonnez et oubliez », a-t-il noté.
Le maire de Butembo a, dans son intervention au cours de ce culte œcuménique, remercié tous les participants. Tenez, à travers la République démocratique du Congo, plusieurs activités ont été organisées pour honorer les mémoires des victimes des guerres à travers le pays.
Glodi Mirembe