RDC : Corneille Nangaa et consorts condamnés à mort

Corneille Nangaa et consorts sont tous condamnés à mort pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel. C’est le verdict prononcé par la Cour militaire de Kinshasa/Gombé, ce jeudi 8 août 2024. C’était au cours d’une audience du prononcé à la prison de Ndolo, relayée par la RTNC.

Particulièrement pour Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC, il est condamné pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Les crimes de guerre lui reconnus sont entre autres les assassinats, les violences sexuelles, les tortures pour ne citer que cela.

Lui et ses autres collaborateurs, dont Makenga Sultani, Willy Ngoma, Kazarama, Magloire Paluku tous condamnés par défaut, doivent être immédiatement arrêtés et tous leurs biens consignés seront confisqués en faveur de la RDC.

Outre cela, les cinq condamnés présents à la barre et les 21 défaillants paieront solidairement une somme d’argent équivalente à un milliard de dollars pour tous préjudices confondus.

Tous les condamnés sont interdits d’exercer des droits civiques, politiques ou civils, de vote ou d’éligibilité et d’être nommés aux fonctions publiques ou aux emplois d’administration pendant 10 ans.

Pour sa part, le gouvernement congolais s’est dit satisfait. Le ministre de la Justice et garde de seaux qui était présent à l’audience estime qu’il s’agit d’un procès pédagogique.

Constant Mutamba annonce la poursuite des instructions pré juridictionnelles. Plusieurs autres personnes parmi lesquelles de grandes personnalités pourront être déférer devant la justice, déclare-t-il.

Les condamnés ont tous demandé la parole après la lecture de l’arrêt, mais ne l’ont pas obtenue. Ils ont, cependant, cinq jours pour interjeter appel, selon la loi.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.