Butembo-Beni : 6 Frères assomptionnistes et 9 Sœurs oblates de l’assomption prononcent des vœux perpétuels en la Cathédrale

Au total, 6 Frères Assomptionnistes et 9 Sœurs Oblates de l’Assomption ont prononcé des vœux perpétuels, ce samedi 10 août 2024, en diocèse de Butembo-Beni. Six autres sœurs de la même congrégation célébraient leur jubilé d’argent et d’or de vie religieuse.

La messe circonstancielle a été dite en la Cathédrale Mater Ecclesiae sous la présidence de l’évêque de cette entité ecclésiastique. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech avait, à ses côtés, Monseigneur Janvier Kataka Luvethe, évêque émérite de Wamba ainsi que plusieurs prêtres et diacres.

À l’entame de son homélie, l’Ordinaire du lieu est revenu sur les fondements de l’assomption de la Vierge Marie. Elle, qui a participé à la mission de son fils Jésus, celle de sauver le monde. C’est d’ailleurs la raison de sa vénération en l’Eglise, a démontré le père évêque.

« L’église proclame la Vierge-Marie en tant que bienheureuse. Sur ce, nous devons la respecter parce qu’elle occupe une place capitale dans le mystère de notre salut. Elle a concouru avec son fils : le Christ, à la passion et la mission de sauver le monde », a déclaré l’Ordinaire du lieu.

Aux élus du jour, Monseigneur Sikuli les a rappelés, le sens des vœux. C’est ici qu’il les a invités à aimer Dieu plus que tout.

« À travers ces vœux, vous vous engagez à Dieu. Particulièrement dans l’amitié. C’est ainsi que vous êtes appelés à aimer Dieu plus que toute chose et tout le monde. Rappelez-vous toujours que vous devez témoigner de l’Évangile à travers vos paroles et vos actes », les a-t-il exhortés.

Après l’homélie, les engagements ont pris place. D’abord, les neuf sœurs oblates, puis les six frères assomptionnistes. Ils ont juré vivre la chasteté, l’obéissance et la pauvreté toute leur vie.

Aussi, 6 autres sœurs oblates qui célébraient, l’une son jubilé d’or, et les cinq autres, leur jubilé d’argent ont renouvelé leurs vœux. Ces vœux étaient reçus par la Sœur Darlène Kyakimwa Mwasi pour les Sœurs Oblates de l’Assomption et le Très Révérend Père Ngogha Ya Tshihemba Baudouin, respectivement supérieure provinciale des Oblates de l’Assomption et Supérieur général des Augustins de l’Assomption. La journée s’est clôturée sous une ambiance festive.

Joëlle Mwenge Valwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.