Butembo-Beni : Mgr Sikuli fier des laïcs de son diocèse

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni s’est dit fier des laïcs de son diocèse qui assument correctement leur rôle dans l’Église. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est exprimé, lundi 12 août 2024, devant la presse diocésaine au sortir d’une messe à l’honneur du Bienheureux Bakanja, patron des laïcs en République démocratique du Congo.

« Je dois me réjouir que dans notre diocèse, les laïcs sont en train d’assumer comme il se doit leur rôle dans l’Église », s’est enthousiasmé le Père évêque.

L’Ordinaire du lieu salue l’apostolat des mouvements d’action catholique et groupes d’approfondissement spirituel. Selon lui, ces mouvements laïcs transmettent une catéchèse qui permet à chacun des fidèles de devenir lui-même Évangile et de s’approprier les activités de l’Église, dont la construction des églises.

« C’est la vie chrétienne qu’il faut vivre. C’est une catéchèse. Donc, chacun peut devenir l’Évangile pour son prochain. C’est ça qui me donne la joie de voir combien par exemple la prise en charge matérielle des églises par ses propres fidèles. Je crois que nous pouvons sans fausse honte dire que nous sommes en bonne place », a-t-il déclaré.

Pour lui, l’Église est une marche d’ensemble entre clergés et laïcs, et cela, pour toujours. Monseigneur Sikuli Paluku souhaite voir tout le monde continuer à vivre sa foi partout où il se trouve.

« L’église n’est pas seulement les Papes, les évêques… ce sont d’abord les fidèles. Parmi les fidèles, tous les baptisés, chacun a son rôle. C’est ce rôle-là qu’il faut jouer […] », a-t-il conscientisé.

L’Ordinaire du lieu a, à la même occasion, reconnu l’amour et la proximité lui exprimé durant toute l’année jubilaire par les chrétiens de son diocèse.

Stanley Muhindo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.