Beni : Mgr Sikuli bénit le site choisi pour le projet d’implantation d’une usine de transformation des produits agricoles à Mangina

Le projet d’implantation d’une usine de transformation des produits agricoles a été lancé en commune de Mangina, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ce mardi 10 septembre 2024. Il s’agit d’un projet de la société Virunga SARL. La bénédiction du site choisi pour ce projet a été faite par le père évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, en présence de plusieurs habitants et autorités locales.

Déjà tôt le matin, la mobilisation des habitants était totale pour l’assainissement de l’espace qui va accueillir ce projet. Dans son allocution, l’évêque de Butembo-Beni qui a procédé à la bénédiction de cet endroit a salué l’engouement de la population.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech croit que ce projet va contribuer au développement de cette partie de son diocèse.

« C’est une industrie qui va utiliser les noix de palme et peut-être le cacao. Je vois qu’à travers cela, ça va contribuer au bien-être, au développement de cette partie du diocèse. Les jeunes qui sont ici, qu’ils montrent leur dévouement à travailler. J’ose croire qu’ils ne vont pas baisser les bras, puisque ça serait eux-mêmes se mettre la corde au cou, et pratiquement fermer la voix qui leur permettrait de vivre dignement », a déclaré l’Ordinaire du lieu.

Peu avant le lancement des activités, l’évêque diocésain de Butembo-Beni dit avoir partagé l’inquiétude des habitants sur la sécurité avec les autorités locales et les responsables de la société Virunga SARL.

« Il y a eu pas mal de tueries à Mangodomu… il y a eu des gens qui ont tué sans pitié. C’est des tueries que nous condamnons beaucoup. Selon ce que j’ai appris, tout sera mis en place pour sécuriser la population aussi », a-t-il renchéri.

Une réponse au développement local

Le projet d’implantation de cette usine de transformation des produits agricoles est une réponse au développement économique de la commune de Mangina, a rassuré le directeur de la fondation Virunga SARL, après le lancement des travaux d’assainissement du site ce mardi.

Emmanuel D’Emeraude précise que ce projet vient booster le développement économique de la commune. Il salue la mobilisation de la population qui s’approprie ce projet.

« On travaille avec tous les services pour apporter la sécurité. Ce qu’on va construire sur ce site, c’est une base. Il y aura des agents qui seront là pour protéger la population. Il y aura une piste d’atterrissage, un centre de transformation industrielle pour la transformation agricole pour booster l’économie agricole », a-t-il rassuré.

Il sied de préciser que le site choisi pour ce projet est situé en cellule Kamchanga au quartier Mangodomu.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.