RDC : les ministres Julien Paluku et Jean-Pierre Bemba désignés pour piloter la ‘‘Task force’’ de mobilisation des financements chinois chiffrés à 50 milliards $ durant 3 ans 

Les ministres congolais Julien Paluku Kahongya et Jean-Pierre Bemba Gombo ont été désignés pour piloter la « Task Force » de mobilisation des financements chinois annoncés par le président chinois, Xi Jinping, pour les 3 prochaines années. Ces financements sont chiffrés à 50 milliards de dollars américains.

La décision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a été communiquée lors du Conseil des ministres tenu à Kinshasa, le lundi 09 septembre 2024.

À en croire la cellule de communication du ministère du Commerce extérieur, cette Task Force a pour mission de définir des stratégies et de développer des projets concrets visant à maximiser les avantages de la coopération avec la Chine. C’est notamment dans les secteurs du Commerce Extérieur, de l’Agriculture, de l’Industrie, des Infrastructures, de Transport, de l’Énergie, mais aussi les projets liés à la transition énergétique et au développement durable.

Pour permettre à la RDC de capter une grande partie de ces financements, le Chef de l’Etat a invité  le Ministre du Commerce Extérieur et son collègue du Transport, Voies de Communication et Désenclavement à  initier immédiatement les travaux de cette Task Force en associant étroitement son Cabinet. Ce, avec l’implication de tous les acteurs concernés.

Pour Julien Paluku Kahongya du Commerce Extérieur, l’heure est désormais à la conjugaison des efforts pour que, cette fois-ci, la RDC capte une grande partie de ces 50 milliards de dollars américains.

Pour rappel, le Président Congolais Tshisekedi a pris part, le mercredi 3 septembre à Beijing, à la cérémonie officielle d’ouverture du 9ᵉ Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).

Une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement ont également participé à cet événement qui consacre le rapprochement entre la Chine et l’Afrique pour relever les défis du développement et créer une plateforme de maximisation d’opportunités de coopération multilatérale.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.