Ituri : au moins 3 morts dans une embuscade armée sur l’axe Luna-Komanda
Au moins 3 personnes ont perdu la vie dans une embuscade leur tendue sur l’axe Luna-Komanda sur la RN4 en territoire d’Irumu, dans la province d’Ituri. Le fait a eu lieu le mardi 10 septembre 2024, vers 17 heures locales.
Selon la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), une organisation de défense de droits humains dans cette partie, l’acte a été signé par un groupe d’hommes armés non encore identifiés. Les morts sont un homme et 2 femmes.
« Une autre personne s’en est sortie avec des graves blessures », poursuit la même source.
Le blessé est conducteur de la moto qui transportait les trois victimes. Christophe Munyanderu, coordonnateur territorial de cette organisation, sollicite des autorités locales des enquêtes indépendantes afin d’identifier le vrai auteur de cette embuscade.
Il demande à la population de briser la peur en dénonçant tous les suspects, aux groupes armés locaux de respecter l’acte d’engagement en cessant toutes les attaques et aux forces conjointes FARDC-UPDF de continuer la traque des semeurs de troubles dans cette partie de la province de l’Ituri.
Stanley Muhindo