Nord-Kivu : sous pression du ministère des Affaires foncières, le gouverneur reporte son arrêté portant création du lotissement provisoire du bloc Congo ya Sika à Kasindi
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami a décidé, depuis le 12 septembre 2024, de reporter son arrêté portant création du lotissement provisoire du bloc Congo ya Sika à Kasindi-Lubiriha. Ce lotissement concernait un terrain de 550 hectares.
La décision fait suite à une correspondance envoyée par le ministère des Affaires foncières, seulement 24 heures après que celui-ci a menacé de prendre des mesures contre le gouverneur si l’arrêté n’était pas annulé.
En réaction, Ricardo Rupande, président de la société civile forces vives noyau de Ruwenzori et membre de la commission engagée dans le processus, prend acte et demande au gouvernement central de s’impliquer pour désaffecter la partie Congo ya Sika pour que la suite soit bonne en faveur de la population.
« Je m’approprie la recommandation du gouverneur qui a dit qu’il est très content que Kinshasa promette, cette fois-ci, de s’impliquer dans ce dossier de Congo ya Sika. Pour moi, il faut que le gouvernement fasse très vite. Qu’on nous fasse l’arrêté portant désaffectation de Congo ya Sika. Ou alors, si ce ne sera pas le cas, qu’on nous le dise ! », s’est-il exclamé.
Maitre Merveille Sikwaya rappelle que le gouverneur n’a pas retiré son arrêté, mais l’a juste reporté. Ce qui sème un doute, à en croire cet avocat inscrit au barreau de l’Ituri.
« Le gouverneur de province, n’ayant pas retiré son arrêté, a reporté. C’est que cela fait croire que le gouverneur militaire se croit encore compétent pour reporter sans retirer. Donc, cet espace foncier ne peut pas être loti, céder tant qu’il n’aura pas été totalement désaffecté », a-t-il opiné.
Maitre Achile Kapanga appelle, quant à lui, la population de Congo ya Sika au calme en attendant l’arrivée d’une délégation de Kinshasa pour aboutir à la délimitation entre l’agglomération et le Parc national des Virunga (PNVi). Il remercie la sportivité du gouverneur qui a écouté sa hiérarchie.
« Je remercie le gouverneur de province pour sa sportivité. Il a compris que la ministre en charge des Affaires foncières a donné certaines dispositions légales, afin de demeurer dans la légalité », a-t-il salué.
En fait, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a justifié le report de son arrêté en mettant en avant la volonté du gouvernement central de prendre en charge de manière holistique le dossier foncier de Congo ya Sika. Ce processus impliquera les ministères des Affaires foncières, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement ainsi que de l’Urbanisme et Habitat, avec pour objectif de stabiliser la zone affectée par des conflits liés à ses limites avec le Parc national des Virunga (PNVi).
Héritier Ndunda