Butembo : l’abbé Patrick Nyandoto conscientise les enseignants à reprendre les cours pour faciliter le contrôle physique
Le contrôle physique des enseignants ne sera facile que si ces derniers se rendent à l’école. C’est la conviction de monsieur l’abbé Patrick Nyandoto, coordinateur sous-provincial des écoles conventionnées catholiques en ville de Butembo.
Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET, il estime que les enseignants doivent comprendre que les autorités ont le souci de fiabiliser du fichier du personnel œuvrant dans le secteur de l’éducation en République démocratique du Congo.
« Il s’agit du nettoyage du fichier de paie, la consolidation des éléments en ce qui concerne les enseignants. Cette activité va sans doute permettre d’identifier des fictifs dans ce domaine. Et lorsqu’on identifie les fictifs, on va identifier ceux qui doivent bénéficier de la paie. Et puis, il y a un autre recensement des agents de notre ministère de tutelle, qui sont déjà retraitables. Donc, tout ça ne peut se faire que lorsqu’on est en plein service », a-t-il démontré.
En tout et pour tout, le coordinateur sous provincial des écoles conventionnées catholiques a appelé les enseignants à s’inscrire dans l’esprit de la communication des enseignants membres du SYNECAT.
« J’étais content d’un message qui a dit qu’enfin de permettre aux syndicalistes, le suivi des revendications des enseignants au niveau de la hiérarchie, ce syndicat appelait ses syndiqués à aller à l’école », a-t-il ajouté.
Il convient de noter que depuis environs 5 semaines de l’entrée de l’année scolaire 2024-2025, les enseignants des écoles primaires ne veulent reprendre les activités. Ils revendiquent plusieurs de leurs droits promis par le gouvernement congolais, dont la majoration de leur salaire, selon des accords Bibwa et la suppression des zones salariales.
Kakule Kilumbiro