Butembo : les habitants louent les travaux d’assainissement réalisés par Kalamu Service

Le service d’assainissement de la ville de Butembo « Kalamu Service » continue ses activités d’assainissement de la ville malgré les difficultés qu’il endure depuis janvier dernier. RMBB a voulu savoir comment les activités se déroulent durant cette période pluvieuse, l’appropriation des contribuables et l’appréciation des habitants de Butembo.

Dans une entrevue nous accordée ce samedi 12 octobre, les bénéficiaires disent être satisfaits du service rendu par Kalamu Service, surtout aux croisements des avenues de l’Église-Denis Paluku et de la rue de la Liberté de la Presse en passant par la rue de la Président de la République, rue Kinshasa, Matadi, Kitsuku et Kighombwe.

Pour nos interlocuteurs, Kalamu Service est en train de répondre aux attentes de la population.

« (1) Je remercie Kalamu Service pour le travail abattu en enlevant les immondices ici. Il y avait beaucoup de saletés ici dans la rue, mais ce dernier temps, ils se mobilisent et les dégagent en temps. (2) Je vois que les agents de Kalamu travaillent très bien plus que ceux d’avant. Mais ils sont exposés parce qu’ils n’ont pas des gants, des caches nez », indiquent certains habitants.

Interrogé, Nzuva Kaghalirwe Jean-Pierre, président de Kalamu Service, a insinué que malgré cette période de pluie en ce dixième mois, rien ne peut l’empêcher d’assainir la ville. Il dit compter sur l’appui des contribuables, dont la plupart sont encore en insolvabilité.

« Nous avons déjà maitrisé ce travail. Qu’il pleuve ou pas, nous allons en finir une fois pour toutes ces immondices en ville de Butembo. Une partie de la population apprécie le travail que nous faisons en s’acquittant de la taxe que l’Étatavait proposée.  Y a d’autres habitants qui n’ont jamais payé quelque chose, ils nous découragent pour assainir la ville, je les appelle à nous soutenir », indique Nzuva Kaghalirwe.  

Par contre, le président de la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC/Butembo), monsieur Kakule Kahindo Coach, a expliqué que les relations sont au bon fixe avec KalamuService ce dernier temps. Sauf, il recommande à ce service d’assainissement de bien vouloir communiquer une semaine avant le recouvrement pour éviter des malentendus entre les deux parties.

« Avec Kalamu Service, nous travaillons bien, mais nous avions un problème avec nos opérateurs économiques qui se plaignaient de ne pas payer le service Kalamu. Un moment, il y avait un malentendu, nous avons trouvé un terrain d’attente. La situation est déjà réglée et nous encourageons le service Kalamu », indique Kahindo Coach.

Notons que depuis le lancement des travaux d’assainissement de la ville de Butembo le 1er janvier de l’année en cours, la ville de Butembo recouvre petit à petit sa belle robe. Avant Kalamu Service, le monopole était l’œuvre de TAIRO qui avait publiquement jeté l’éponge, accusant l’insolvabilité des contribuables.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.