RDC : l’Église catholique clôturera l’année jubilaire de 60 ans de Martyrs de la Bienheureuse Anuarite en début décembre, voici le programme

L’Église catholique en République démocratique du Congo clôture, le 1ᵉʳ décembre 2024, l’année jubilaire de 60 ans de Martyrs de la Bienheureuse Anuarite. Le programme de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) fixe la messe de clôture au lundi 02 décembre, car la date reconnue tombe un dimanche.

L’agenda du pèlerinage national prévoit l’arrivée de pèlerins le mercredi 27 et jeudi 28 novembre à Isiro. Le lendemain, vendredi, il sera organisé une visite guidée des sites Anuarite à Isiro. Le dimanche 1ᵉʳ décembre, les évêques diront des messes dans les six paroisses de la ville de Isiro.

Le secrétaire général de la CENCO, qui a publié l’agenda, a mentionné que l’étape de Wamba n’est pas reprise dans le programme. Monseigneur Donatien Nshole demandait aux fidèles de prier pour que la situation évolue positivement dans ce diocèse où certains membres de la communauté ont refusé d’accueillir le nouvel évêque nommé et sacré pour diriger l’entité.

Pendant ce temps, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni demande à tous les pèlerins qui veulent participer à ces activités de se faire inscrire chez les Curés de leurs paroisses. Ceux-ci transmettront, sans délai, les listes des pèlerins à son bureau. Dans son communiqué pastoral du 11 novembre dernier, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech précise que par avion, le cout total du voyage pourra aller jusqu’à 397$, l’axe Goma-Isiro-Goma sans la restauration et le logement qui seront à la charge du pèlerin.

L’Ordinaire du lieu rappelle qu’au niveau local, « Notre Isiro, c’est Bingo ». Une eucharistie y sera célébrée lundi 02 décembre comme dans toutes les paroisses et sanctuaires du diocèse. Il instruit les curés de paroisses et recteurs de sanctuaires de saisir cette opportunité pour redynamiser la dévotion envers la Bienheureuse Anuarite.

La collecte locale de cette fête constituera la contribution du diocèse à la construction de Sanctuaire National de la RDC dédié à la Bienheureuse Marie Clémentine Anuarite.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.