Butembo : le père Kishindo Mtulu conscientise sur la nécessité d’aider les ‘‘pauvres’’

La journée mondiale des pauvres a été célébrée, ce mercredi 13 novembre 2024. Elle a été explicitement voulue par le pape François et promulguée par l’Église catholique en 2017. Le Père Kishindo Matulu Emard, qui s’est confié à RADIOMOTO.NET, à l’occasion, est revenu sur le sens de cette journée pour chaque chrétien.

Au cours d’une interview, ce prêtre assomptionniste a expliqué qu’il s’agit d’une journée que chacun doit s’approprier, car le vœu du Pape François est celui de tourner un regard compatissant vers les pauvres. Sur ce, les chrétiens sont sensibilisés à donner aux pauvres dès la réception de l’appel de leurs pasteurs.

“Qu’il s’agisse des déplacés de guerre, de prisonniers, des malades… Donc, tous ceux qui sont dans un autre besoin bénéficient toujours de cette charité des fidèles”, a-t-il déclaré.

La même source a, par ailleurs, insinué qu’il existe des pauvres de toutes les catégories et chacun peut se retrouver dans l’une ou l’autre catégorie. Père Kishindo Matulu en a cité quelques-uns : “Il en existe beaucoup. Les pauvres matériels, tout comme on peut avoir les pauvres spirituels. Les pauvres d’esprit sont des bienheureux parce que le Christ dit que le royaume des cieux est à eux. Alors, l’Église se tourne beaucoup plus sur les pauvres matériels pour les amener tant soit peu à se procurer de quoi vivre, de la façon la plus simple, avec les moyens de bord dont peut disposer les hommes et les femmes de bonne volonté”. 

Il convient de noter que le pape François va célébrer cette 8ᵉ journée mondiale des pauvres le 17 novembre prochain. Le Souverain Pontife déjeunera avec 1 300 démunis. Cette année, le Pape a choisi comme devise le passage du Livre du Siracide : « La prière des pauvres monte vers Dieu ». 

Évariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.