Beni : ONAPAC interdit le chargement des produits agricoles sous son contrôle au-delà de 17h
Après l’interdiction de l’entrée et de sortie des véhicules transportant de la marchandise destinée à l’exportation et à l’importation au-delà de 18 heures par le Maire de Beni, l’office national des produits agricoles du Congo, à son tour, interdit à tous les transitaires d’effectuer les chargements des produits agricoles sous son contrôle au-delà de 17 heures en ville et territoire de Beni. Il s’agit du café et du cacao. Cette mesure rentre dans le cadre de lutter contre la fraude, à en croire les décideurs.
La directrice intérimaire de l’ONAPAC/Beni a annoncé cette décision aux transitaires au cours d’une séance de travail ce jeudi 14 novembre dans la salle de réunion de l’ONAPAC.
D’après l’ingénieur Kaswera Sivialeghana Alphonsine, pour cette nouvelle campagne agricole, son service mettra un accent particulier sur le contrôle des documents que doivent détenir les transitaires dans le but de lutter contre la fraude. Ce qui permettra la maximisation des recettes publiques de l’état.
Présent à cette réunion, le président de l’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD/Beni a parlé d’une séance de travail habituel de remise en niveau. Eugène Kakule Matembela a salué la mesure de l’ONAPAC, interdisant le chargement des produits agricoles au-delà de 17 heures locales.
“Il a été question de rappeler aux anciens transitaires et aux nouveaux transitaires que la règle qu’il faut respecter aujourd’hui, c’est que le chargement doit se faire au courant de la journée. Vous savez que même au niveau de l’administration, l’autorité urbaine a interdit depuis un certain temps la circulation des véhicules à l’exportation comme à l’importation au-delà de 18h. De la même manière, il nous a été rappelé qu’aucun chargement ne peut être autorisé au-delà des heures de service”, a-t-il insisté.
Il a demandé aux transitaires de respecter toutes les réglementations établies par l’ONAPAC avant tout changement des marchandises. Au cours de ces échanges, les autorités de l’ONAPAC/Beni sont revenus sur les conditions qui font d’une société, un transitaire dont, être reconnu comme transporteur, être agréé comme commissionnaire en douane ainsi que disposer la logistique nécessaire recommandée par l’état congolais.
Cette restriction intervient quelques jours après celle du maire de la ville de Beni, interdisant l’entrée et la sortie des véhicules transportant de la marchandise destinée à l’importation et à l’exportation.
Siku Provinces