RDC : la nouvelle circulaire réglementant l’horaire de travail dans le secteur du commerce risque de connaitre des difficultés à Butembo-Lubero (UNTC)  

La nouvelle circulaire portant règlementation de l’horaire de travail dans le secteur du commerce risque de connaitre des difficultés d’être appliquée à Butembo-Lubero. L’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) réagit qu’il est difficile de demander aux opérateurs économiques de Butembo et Lubero de travailler juste de 08h à 16h.

Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le jeudi 14 novembre 2024, le secrétaire permanent de l’UNTC à Butembo et Lubero reconnait d’abord que le gouvernement congolais n’a rien innové en mettant en place cette note circulaire.

« L’État a tout simplement rappelé ce qui est déjà dit dans le Code du travail, demandant de travailler de 8h à 16h du lundi au vendredi et de 8h à 13h, chaque samedi », note le syndicaliste Musavuli Malikidogo.

Quant à savoir si c’est possible de respecter cet horaire de réglementation des heures du travail à Butembo, une ville commerciale qui fait face à la situation sécuritaire précaire, le secrétaire de l’UNTC– Butembo-Lubero répond par le négatif.

“Au niveau de la ville de Butembo, je pense que ça sera un peu difficile, car c’est une ville commerciale. Les commerçants ont des esprits capitalistes. Ils ne visent que la maximisation des recettes. Quand on tente de réduire les heures de travail, ils ne vont prendre ça au sérieux. Ils verront comme si l’État est en train de les séquestrer”, a-t-il démontré.

Le ministre national de l’Emploi et du travail rappelle que les heures prestées au-delà de la durée légale du travail sont considérées comme heures supplémentaires et donnent droit à une majoration de salaire conformément à l’article 119 alinéas 4 du Code du travail.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.