Lubero : retour au calme après des heurts à Manguredjipa-Centre

Le calme est de retour dans l’agglomération de Manguredjipa-Centre, au chef-lieu du secteur des Bapere dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), après une psychose, ce vendredi 15 novembre 2024. Le matin, des crépitements de coups de feu ont retenti dans la région. 

Des sources de la société civile, forces vives, parlent d’un militaire en état d’ivresse qui a crépité ces coups de feu. La situation a été à la base d’une débandade de la population qui croyait à l’incursion des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) au lendemain de l’incursion à Mobesio, à plus de 20 kilomètres.

Des sources concordantes, qui se sont confiées à RADIOMOTO.NET, révèlent que 6 civils ont été tués et un blessé dans ce village Mobosio situé à l’ouest de Manguredjipa. La structure citoyenne, par le biais de Kakule Kagheni Samuel, son président, appelle les autorités militaires à renforcer la discipline et à prendre la sécurité de la population au sérieux.

La situation est redevenue calme et les activités du marché, organisées chaque vendredi de la semaine, ont repris comme à la normale.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.