Arrestation du commandant PNC-Kasindi : la synergie des sociétés civiles du groupement Basongora appelle à une journée ville morte

Arrestation du commandant PNC-Kasindi : la synergie des sociétés civiles du groupement Basongora appelle à une journée ville morte

La synergie des sociétés civiles dans le groupement Basongora dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni, appelle à une journée Villemorte et à une marche pacifique lundi 18 novembre prochain au poste frontalier de Kasindi pour exiger la libération immédiate du commissaire supérieur Kasereka Kambere Claude arrêté à Beni et l’arrêt de toutes poursuites judiciaires contre les OPJ.

Elle a annoncé ces actions à l’issue d’une réunion d’urgence élargie aux couches sociales locales dans la salle des réunions FEC Kasindi ce samedi 16 novembre 2024.

« Nous avons pris les décisions ci-après : le lundi, toutes les activités seront paralysées à Kasindi à partir de 08 h. Vous êtes tous appelés au rond-point Wanamahika, c’est là où nous allons commencer notre marché jusqu’au bureau du fonctionnaire délégué et lui déposer notre mémo. Nous n’allons pas tolérer. Jusqu’à ce que les autorités vont répondre à notre besoin et surtout laisser libre ces gens-là qui nous sécurisent », indique Jade Butsapu, communicateur occasionnel de la synergie des sociétés civiles dans le groupement Basongora

Tenez, le commissaire principal Kasereka Kambere Claude commandant PNC CIAT Kasindi a été arrêté vendredi 15 novembre 2024 par l’auditorat militaire au poste frontalier de Kasindi, secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni. Cette information a été confirmée ce samedi 16 novembre 2024 par les sources sécuritaires locales qui ont préféré garder l’anonymat.

Ces dernières n’ont pas aussi indiqué les causes de cette arrestation. Le numéro 1 de la Police nationale congolaise de Kasindi a été transféré à l’auditorat militaire de la garnison de Beni. Jusque-là, aucune communication officielle sur l’arrestation de l’autorité policière.

Quoiqu’il en soit, les structures citoyennes du groupement Basongora ont condamné vendredi soir cette arrestation à cette période de l’insécurité et ne comprennent pas comment un commandant qui s’en donne pour la sécurisation de Kasindi peut être arrêté brusquement.

Pour rappel, depuis début octobre à nos jours, au moins 4 présumés bandits ont été neutralisés dans cette partie du territoire de Beni. 3 étaient surpris en pleine opération de vol et un autre avait l’intention de ravir l’arme et de s’évader, selon les sources policières.

Cependant, les structures citoyennes ont également exigé le départ urgent du militaire FARDC Kibonge de l’auditorat militaire Inspection de Kasindi, qui est accusé d’avoir instrumentalisé la famille du défunt présumé bandit Délicieux neutralisé au dernier lieu, pour poursuivre en justice certains officiers policiers qui s’engagent contre l’insécurité à Kasindi, ajoutent les sociétés civiles locales.

Ndunda Héritier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.