Lubero : des positions militaires suggérées dans plusieurs villages de Bapere
Des positions militaires devraient être installées dans plusieurs villages du secteur de Bapere pour protéger les civils de la menace du phénomène d’Allied democratic forces (ADF). La proposition émane de la société civile du secteur de Bapere, le mercredi 20 novembre 2024. Cela, un jour après incursion d’un groupe de personnes confondues aux rebelles de l’ADF à Makusa près de ROBINET dans le groupement Babika la nuit du lundi au mardi 19 novembre dernier.
Comme la zone n’avait aucune position militaire de la force conjointe FARDC-UPDF, les habitants agriculteurs environnant ce village se sont déplacés, croyant à une incursion rebelle de l’ADF. Ce compte tenu de leur mode opératoire. Ces bandits avaient tué par machette un gracon, meunier de fonction et blessé une autre personne, nous a fait savoir Kagheni Samuel.
“Il n’y a pas de militaires. Automatiquement, vous allez comprendre que la population qui était en train de revenir dans la zone, une fois qu’elle comprend que quelqu’un qui était en train d’être décapité par la machette, elle pense directement à la présence des ADF”, a-t-il déclaré.
Après cet acte criminel constaté mardi matin, les habitants de Muponda, Musyola , Maiba , Mambu , Mataba , Masayi ont fui pour se loger à Njiapanda. La société civile est convaincue que si ces bandits ont pu opérer sans être inquiétés, c’est parce qu’il n’y a pas de positions militaires dans le coin. D’où son SOS aux autorités militaires à installer des positions partout afin de rassurer la population.
C’est depuis maintenant plusieurs mois que les menaces sécuritaires pèsent sur la grande partie du secteur des Bapere dans le territoire de Lubero. Les ADF sont pointés d’accentuer le calvaire de la population.
James Lusenge