Lubero : psychose à Mabambi, Kivugha, Ngongi et Kalundu après des heurts entre FARDC et miliciens

La peur reste plus grande dans les cœurs des habitants de Mabambi, Kivugha, Ngongi, Kalundu, des villages des groupements Ngulo et Muhola en chefferie de Baswagha. Ce, après les affrontements acharnés entre les militaires FARDC et les miliciens occupant la montagne de Muhola toute la matinée de mercredi 20 novembre 2024. 

Selon un habitant, que nous avons joint au téléphone dans cette partie du territoire de Lubero, les miliciens ont résisté au feu de l’armée loyaliste au point de prendre le contrôle de toutes les localités. 

Il ajoute que les troupes militaires nouvellement installées autour de Mabambi et Kalundu ont quitté la contrée en direction de Muhangi et Vuyinga. Pour le moment, les populations restent dans un climat d’incertitude, craignant ce qui sera la réaction des FARDC. 

La plupart des habitants ont dû quitter la région pour se réfugier dans des villages environnants. Les quelques habitants visibles la journée dans les villages cités passent leurs nuits en brousse, relate cet habitant. Toutefois, il signale que la circulation reste libre pour les usagers de la route Muhangi-Mabambi-Musingiri-Butembo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.