RDC : le mausolée de Lumumba vandalisé

Le mausolée du héros national Émeri Patrice Lumumba a été profané par des inconnus, la nuit du lundi au mardi 19 novembre 2024 à Kinshasa. Sur la place Échangeur dans la commune de Limeté, les vitres du mausolée et le cercueil qui héberge la relique de la légende congolaise ont été brisés par les auteurs de ce sabotage.

Dans une réaction sur TV5 Monde, le petit-fils de Emery Patrice Lumumba, Jean-Jacques Lumumba, a déploré cette profanation. Il rassure que la dent, seule relique de Lumumba, est déjà placée dans un lieu sûr. Jean-Jacques Lumumba pense que cet acte devrait être au plus vite réparé par les autorités congolaises.

“Je crois qu’à ce stade, les enquêtes, nous en dirons le plus. Mais les gens doivent se rassurer que lieu est déjà en sécurité. En voyant ces images, c’était avec beaucoup des douleurs”, a-t-il regretté.

La relique avait été rendue par la Belgique en 2022 et ramenée en RDC lors d’une cérémonie menée en grande pompe. Le gouvernement congolais via le ministère de la Culture a, dans un communiqué, rassuré de la mise en place des mesures sanctionnant les auteurs des vandalisations du mausolée. Tout en indiquant que cet acte est inacceptable, l’esprit de ce document note que toutes les dispositions sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais.

Le ministre de la Culture signale que les enquêtes sont déjà ouvertes pour que soient maîtrisés les auteurs. Quatre suspects seraient déjà interpellés dans cette affaire par les services de sécurité.

Glodi Mirembe   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.