RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à l’éventuelle révision constitutionnelle
« Aucune disposition de la constitution n’empêche Félix Tshisekedi d’améliorer les conditions de vie des Congolais ». Il s’agit d’une déclaration faite ce mercredi 20 novembre 2024, par les Forces politiques et sociales du Congo. Elles s’opposent ainsi à l’idée de la révision de la constitution émise par le chef de l’État.
Ces forces affirment que contrairement aux affirmations de Tshisekedi à Lubumbashi, la semaine dernière, la Constitution du 18 février 2006 est issue du travail des congolais réunis à Simisimi dans la ville de Kisangani. Elle a été conçue pour assurer le bon fonctionnement des institutions de la République, prévenir les conflits internes, promouvoir et consolider la cohésion et l’unité nationales, garantir les libertés publiques, promouvoir l’État de droit, empêcher les dérives dictatoriales et garantir une alternance démocratique régulière, ont-elles déclaré.
Les opposants à l’initiative de Félix Tshisekedi annoncent des manifestations au pays et à l’étranger pour dénoncer et empêcher ce qu’ils qualifient de coup d’État constitutionnel.
“Des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora seront organisées dans les jours à venir pour défendre notre constitution”, ont-elles prévenu.
En outre, ces Forces politiques et sociales estiment qu’il n’y a aucune disposition dans la Constitution qui empêche Félix Tshisekedi d’améliorer les conditions sociales des congolais.
“Aucune disposition de la Constitution n’empêche à monsieur Tshisekedi d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, en garantissant une rémunération pour nos militaires, les policiers, les enseignants et autres agents et fonctionnaires de l’État, en stabilisant le taux de change, en construisant et en réhabilitant les routes, en mettant fin à la guerre dans l’Est ainsi qu’à l’insécurité généralisée dans le pays”, ont-elles recommandé.
Il sied de signaler que le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, l’ECIDé de Martin Fayulu et le LGD de Matata Ponyo sont parmi les partis politiques signataires de la déclaration des Forces politiques et sociales du Congo.
Joëlle Mwenge