À Kampala, l’UAC/Butembo en partenariat avec l’UE accueille 8 universités pour penser le Master en Ingénierie de transport

En partenariat avec l’Union européenne (UE), l’Université de l’assomption au Congo (UAC/Butembo) a accueilli 8 universités à Kampala pour penser le Master en Ingénierie de Transport. Les séances de travaux y relatifs se sont déroulées pendant 3 jours du 19 au 21 novembre 2024.

Parmi les universités de la République démocratique du Congo qui ont participé aux échanges figurent l’Université officielle de Ruwenzori (UOR), l’Université libre des pays des grands-lacs (ULPGL/Goma) et l’Université de l’Assomption au Congo (UAC/Butembo).

À en croire le docteur Héritier Nsenge Mpia, doyen de la polytechnique à l’UAC, la session de Kampala s’inscrit dans le cadre du projet AFROTRANS de l’Union européenne qui finance la construction ou la création d’un Master en Ingénierie de Transport en faculté de Polytechnique.

« Dans ce projet, on va bénéficier des matériels de haut niveau, notamment des ordinateurs avec lesquels nous devrons sortir d’ici. Pas n’importe lesquels, des ordinateurs de dernière génération et adaptés à la technologie internationale de polytechnique. Un autre intérêt est qu’on va commencer un programme de Master en Ingénierie de Transport qui est unique, surtout qu’en Afrique subsaharienne, il n’y en a pas encore. C’est pour dire que ce sont des 2 universités du Cameroun et les 3 de la RDC qui vont commencer et normalement, c’est en 2026 que ça devra commencer et on sera en train d’évaluer progressivement sa mise en place après avoir visité tous les pays membres dans ces programmes », a révélé l’ingénieur Héritier NsengeMpia.

Aux côtés du docteur Héritier Nsenge qui représente l’UAC, le recteur de l’UAC a aussi mandaté le secrétaire de la faculté et administrateur de Budget ainsi que le Secrétaire général à la Recherche et Assistant du Révérend Père Provincial d’Afrique des Augustins de l’Assomption.

L’UAC, qui ambitionne de répondre au maximum de défis sociaux, est presque au terme de la mise en place des ressources pour toutes les nécessités recommandées afin d’organiser cette filière d’Ingénierie de Transport.

VisesaLouangel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.