RDC : des activités académiques suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’IBTP/Butembo (Arrêté)
Des activités académiques et paraacadémiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre au sein de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP-Butembo). Ainsi en a décidé la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) depuis le 15 novembre 2024.
La mesure est contenue dans un arrêté ministériel signé par le ministre du portefeuille, Jean-Lucien Busa Tongba. La copie y relative est parvenue à la rédaction de RADIOMOTO.NET.
Le ministère de l’ESU dit prendre cette décision sur fond de beaucoup de griefs. Ce cadre du Gouvernement Suminwa considère notamment les dénonciations faites par les membres de différents corps de cet établissement ainsi que certains incidents qui ont plongé l’IBTP-Butembo dans une paralysie des activités.
Le ministère de l’ESU en République démocratique du Congo (RDC) reproche aussi à cette école des ingénieurs, le climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de cet établissement, entraînant un disfonctionnement auquel le comité de gestion n’apporte aucune solution.
La suspension des activités académiques et paraacadémiques à l’IBTP a été résolue en attendant la prise des mesures urgentes et idoines, tributaires du rapport à établir par l’équipe de mission déjà constituée à cet effet. Le ministère de l’ESU demande aux membres du personnel académique, scientifique et administratif, ainsi qu’aux étudiants de l’IBTP-Butembo de se tenir au strict respect de l’ordre et de la discipline durant cette période de suspension des activités.
Le secrétaire général au secrétariat du ministère de l’ESU a la charge d’exécuter le présent arrêté. Pour contexte, les activités académiques avaient déjà été lancées par le comité de crise mis en place. En désaccord, il y a peu, les autorités officiellement connues venaient de demander aux étudiants de ne pas prendre en compte les orientations académiques du comité de crise.
Patrick Kalungwana