Beni : plus de 10 maisons visitées par des bandits armés à Kasindi
Au moins 11 maisons d’habitation ont été visitées la nuit de jeudi à ce vendredi 22 novembre 2024 par les bandits porteurs d’armes blanches et à feu au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni. Les cas d’incursions ont été documentés dans les quartiers Kamirongo 1, Mwangaza 1, Ruwenzori 5, Latin Kasindi 2 et Kikemba 2.
Cette nouvelle est confirmée par les chefs des quartiers victimes que nous avons contactées. Pour plusieurs cas, ces bandits armés ont utilisé non seulement des pieds de biche, mais également des grosses pierres cognées contre la porte pour accéder à l’intérieur. Ils ont emporté des téléphones, de l’argent et autres biens de valeur selon les victimes.
Les blessés graves et légers ont été enregistrés et poursuivent les soins dans les structures sanitaires locales. Après leur forfait, ces filous ont pris une destination inconnue.
Pendant ce temps, la nouvelle société civile congolaise du groupement Basongora parle de 12 maisons visitées par les bandits cette nuit. Elle demande à la population de collaborer avec les services de sécurité pour contrer l’insécurité.
Son président Denis Kalenga Serge, appelle le comité local de sécurité à aussi bien contrôler les pistes secondaires parsemées de part et d’autre de la frontière congolo-ouandaise.
Rappelons que la promesse de la libération du commandant PNC Ciat Kasindi Kasereka Kambere Claude a expiré, vendredi 22 novembre 2024.
Cette promesse de l’administrateur militaire du territoire de Beni, colonel Ehuta Omeonga Charles, via le fonctionnaire délégué de Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthelemy, lors d’une manifestation populaire lundi dernier.
Héritier Ndunda