Butembo-Beni : de derniers hommages rendus à l’abbé Katsali Olivier, inhumé à Musienene

Le corps du Révérend abbé Kakule Musighanirya Katsali Olivier a été inhumé au cimetière Saint-Joseph de Musienene ce samedi 23 novembre 2024. C’était après l’eucharistie présidée par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech en la Cathédrale Mater Ecclesiae. Il était entouré de 93 prêtres et 3 diacres.

L’ordinaire du lieu a reconnu en l’illustre disparu le premier prêtre ordonné à Luotu le 07 septembre 1968 par le premier Evêque noir de Butembo-Beni, Emmanuel Kataliko. Selon l’évêque, l’abbé Olivier a servi d’exemple à tous les autres prêtres, novices et postulants par son engagement en la pastorale.

Ainsi, le pasteur de Butembo-Beni a conseillé à ses ouailles d’être des bons disciples en se distinguant par leur engagement à servir le Seigneur comme l’a été l’abbé Katsali.

Dans leur oraison funèbre, le Chancelier Mumbere Matsungu Ignace, l’abbé Katsinge Valérien de l’union des prêtres séculiers et Salu Raphael du CALCC et CDPCL ont témoigné de Kakule Musighanirya Katsali Olivier, un premier prêtre qui a traduit certains textes bibliques et le missel Gréco-latin en kinande. Pour ces orateurs, l’illustre disparu est une bibliothèque qui s’en va.

« Il ne nous restera que des souvenirs. En famille comme en communauté, nous tous sommes désemparés. Ses conseils et ses interventions vont nous manquer. Traducteur de la Bible en kinande, monsieur Olivier Kitsali travaillait sous-couvert pour mieux rendre la traduction à l’abri du bruit, d’abord dans les paroisses Maboya, puis Petit séminaire et enfin à l’évêché, toujours devant son ordinateur, et lui seul pouvait connaitre sa manipulation », note l’Abbé Katsinge Valerien.

Né à Magherya Vulambo en chefferie de Baswagha le 15 juillet 1938, le Révérend Abbé Olivier est mort au centre hospitalier Wanamahika, le jeudi 21 novembre dernier, suite au poids de l’âge et de l’anorexie mentale.

Evariste Kasereka & Dieumerci Ndeshi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.