Butembo-Beni : en paroisse de Rughenda-Kaleveryo, des jeunes édifiés sur les conséquences de la prise abusive de l’alcool et le tabac

La Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) en l’Église catholique a été célébrée, le dimanche de la solennité du Christ Roi de l’univers. En paroisse Notre Dame des Lourdes de Rughenda-Kaleveryo, les activités relatives à cette journée se sont déroulées au secteur de Makomo.

Les jeunes de ladite paroisse ont suivi un thème axé sur les conséquences de la prise abusive de l’alcool et le tabagisme sur la santé humaine. Ce thème a été développé par le père croisier Kambere Ombeni en collaboration avec Mesdames Kanyere Kakirania et Kavira Gentille, toutes psychologues au centre psychiatrique Sainte-Croix de Vulema.

Elles ont, tour-à-tour, démontré qu’actuellement en grande partie, les maladies mentales sont dues à la prise abusive de l’alcool et de la drogue. Les conférenciers ont ainsi exhorté l’assistance à se débarrasser de ces fléaux qui exterminent la jeunesse à petit feu.

Cette exhortation a été réitérée par Kambale Mughosolo Dieume, coordonnateur de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) en paroisse de Rugenda/Kaleveryo.

“Nous étions à Makomo pour célébrer la solennité de Christ Roi. Nous avons accueilli nos visiteurs qui sont venus nous parler de l’alcool et le tabac. Ils nous ont dit que si nous prenons de l’alcool, tôt ou tard, nous allons détruire nos organes. Pour la jeunesse toute entière, nous les recommandons de mettre en pratique les règles que nos leaders nous ont parlées”, a-t-il recommandé.

C’est après ce thème que la messe a pris place. À la présidence, l’abbé Kambale Kasemengo Sylvestre, avec à ses côtés l’abbé Kiyiro Zéphirin, aumônier paroissial de l’UJC. Le célébrant a centré son homélie sur la solennité de ce dimanche. Il a démontré que le Christ est roi pas comme ceux de ce monde. Son royaume accueille tout le monde. Et pour y accéder, il faut l’humilité, l’amour et la capacité de servir Dieu et ses frères à l’exemple du Christ, a prêché l’abbé Sylvestre.

“En cette solennité du Christ Roi de l’Univers, nous sommes appelés à servir Dieu. Cela à travers l’unité, l’amour et le sacrifice”, a-t-il conscientisé.

Plusieurs jeunes venus des secteurs Rughenda, Kyavaghendi et Makomo ont pris part à ces activités relatives à cette journée mondiale de la Jeunesse.

Joëlle Mwengevalwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.